Enfin une bonne nouvelle pour les éleveurs de volailles.
Un espoir renaît dans la lutte contre le virus de l’influenza aviaire, grâce à des résultats positifs obtenus avec deux vaccins expérimentés contre ce qu'il faut bien appeler aujourd'hui un fléau.
L’expérimentation a été lancée l'an dernier, en s’appuyant sur deux fabriquants, les laboratoires Boehringer Ingelheim et Ceva Santé Animale. l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et le ministère de l'Agriculture ont annonces les résultats de cette expérimentation en début de semaine.
Selon les résultats des expérimentations menées par ces deux laboratoires, ces vaccins agiraient comme une barrière contre la propagation d'un phénomène épidémique aussi bien par contact que par voie aérienne. Les tests ont été effectués sur plusieurs milliers de canards, la principale filière touchée par cette pandémie.
Cette nouvelle intervient au moment où notre département ainsi que les Landes connait un nouveau sursaut de la contagion. Ainsi depuis le mois d'avril dernier, point de départ d'un nouveau cycle, 250.000 voilailles ont été abattues. L' an passé sur l'ensemble du territoire français c'est plus de 20 millions de bêtes qui avaient dû être abattues, soit atteintes par le virus, soit à titre prophylactique .
Cette vaccination autant qu'elle devienne possible dès le mois de septembre ne mettra pas pour autant un terme aux mesures contraignantes qu'il sera nécessaire de maintenir autour des grandes régions de production
Le laboratoire français Ceva, dont le vaccin est à ARN, se dit prêt à répondre à une commande qui pourrait atteindre les 80 millions de doses , une première commande nécessaire pour cet automne selon le ministère de l'Agriculture.