Avoz'art : des sculptures mais aussi...un spectacle animalier très prisé !

371247805_1350450552539690_338584101293210367_n.jpg

Avoz'art, Le fameux festival de sculpture à Mourède a fermé ses portes le 16 août après avoir attiré plus de 2000 visiteurs.

La renommée de ce festival qui a fêté ses 10 ans cette année ne cesse de croître au fil des ans et ses activités de s'étendre chaque année.

C'est ainsi qu'Avoz'art, ce sont bien entendu des sculpteurs de renom et des oeuvres magnifiques, une exposition qui sort de l'église pour s'étendre sur la place et son pourtour mais ce sont aussi des stages gratuits de qualité, des nocturnes cette année avec projection de photographies...et la prestation quotidienne de Riri, Fifi et Loulou...

Riri, Fifi et Loulou sont les trois coqs du voisin qui vivent en quasi-liberté dans le village, leur propriétaire ne souhaitant pas leur couper les ailes de la liberté !

A 20 h 15 précises - pas besoin de montre - quand les portes de l'église se sont refermées et que les artistes et derniers visiteurs se retrouvent à l'ombre des arbres sur la place du village, le trio vient  s'installer pour la nuit dans l'imposant tilleul qui surplombe la croix de la place.

Le public les attend avec impatience, ils surgissent de l'autre côté de la rue et se perchent sur un muret.

Ils restent là quelques instants. "Ils mettent leur pyjama!" dit Béatrice Fernando, présidente d'Avoz'art.

Quand le chef du trio l'a décidé, ils traversent prudemment la rue à la queue leu leu, font une halte sur un banc, jettent un regard dédaigneux à l'assistance dont ils n'ont cure...laquelle assistance fait silence pour ne pas perturber ce rituel insolite.

Tour à tour, ils grimpent sur le monument qui porte la croix - plus ou moins lourdement selon les repas de la journée - puis s'envolent vers les branches les plus hautes de l'arbre sur lesquelles ils s'installent confortablement pour la nuit.

Quand ils ont pris leurs aises, ils lancent alors des cocoricos tonitruants pendant plusieurs minutes, de longues, très longues minutes pour les spectateurs qui ne peuvent toujours pas reprendre leurs conversations !!!

Une façon de marquer leur territoire !

Qu'à cela ne tienne, le trio est devenue  la mascotte d'Avoz'art dont les membres prennent soin.

Au petit matin, perchés sur un banc, ils observent les sculptures sur la place avant de déjeuner copieusement grâce  aux artistes déjà présents sur la place.

Ils ont presque volé la vedette aux sculptures de Jean-Marie Parache qui transforme les couverts en argent en bestiaire.

     

Avoz'art est terminé mais il se murmure que Béatrice et son équipe n'attendraient pas l'édition 2024 et réfléchiraient à une animation prochaine qui mêlerait création artistique et spectacle animalier dont le clou serait le fameux trio... dans le respect de l'intégrité animale, cela va de soi !!!

A suivre...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles