Les inquiétudes de la Banque alimentaire

"Avec ses 452 tonnes distribuées, la Banque Alimentaire semble avoir atteint son plafond de verre", estime le vice-président, Bernard Fabris

A l’initiative de la Banque Alimentaire s’est tenue à Auch le 8 septembre une réunion de travail entre les 28 associations partenaires et les bénévoles. Il s’agissait d’aborder la problématique des approvisionnements « qui avec ses 452 tonnes distribuées, la Banque Alimentaire semble avoir atteint son plafond de verre, il sera difficile d’aller plus haut car on constate un fléchissement compréhensif des dons des entreprises », révèle Bernard Fabris, vice-président de la Banque Alimentaire.

Face à ce constat et la progression de la demande et des volumes distribués, la volonté affichée est de parvenir de réinsérer les bénéficiaires pour les sortir de la précarité avec l’appui de Gers Solidaire. Pour certaines associations cela passe par un accompagnement santé, apprendre à faire la cuisine, à gérer son budget…

Un challenge qui amène « les associations à être de plus en plus vigilantes sur la demande des bénéficiaires si l’on veut pouvoir satisfaire tout le monde», détaille Bernard Fabris. C’est notamment ce sujet de la première importance a permit aux représentants des 28 associations d’échanger sur leur propre fonctionnement.

De son côté le président de la Banque Alimentaire lance un appel aux bénévoles notamment aux futurs retraités dans le cadre du mécénat de compétences seniors, (Ce dispositif permet à un travailleur en fin de carrière, de passer de 1 à 3 ans au sein d'une structure d'intérêt général et ce, jusqu'à l'obtention de sa retraite à taux plein, tout en restant salarié de son entreprise avec tous les avantages qui y sont associés). Pierre Buffo rappelle aussi que la prochaine collecte aura lieu les 24 et 25 novembre.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles