Deux associations gersoises révèlent leur participation au budget participatif d'Occitanie

Deux associations gersoises révèlent leur participation au budget participatif d'Occitainie

Ce sont deux projets qui mettent en valeur pour l'un "une démocratie alimentaire" et pour l'autre " favoriser la pratique du vélo pour soutenir les commerces locaux "

Dans le cadre du budget participatif 2024 de la Région Occitanie, deux associations gersoises battent le pavé, l’une à Auch et l’autre à Saint-Clar. Elles étaient en opération séduction ce samedi matin sur le parvis de la cathédrale d’Auch et au marché de l’ancienne halle aux herbes, place Betclar.

Projet Auch’Amp citoyens !    

Concernant le projet (#61-253) porté par Marie-Pierre Desbons et l’association Partaj, (Entraide humain, insertion sociale), il s’agit « de permettre à tous d’accéder à une alimentation saine, durable et de qualité issue des productions locales. Nous voulons le prouver et parvenir à une démocratie alimentaire où nous aurons le pouvoir sur ce qu’on mange ».

Cela repose sur 4 actions fortes :

Soutenir les producteurs  dans leurs travaux aux champs en organisant des chantiers agricoles participatifs et citoyens,

Prêter main-forte aux associations de circuit-court existantes par un appui à leur communication et par la recherche de financements solidaires à destination d’achats de denrées pour les publics les plus défavorisés,

Organiser trimestriellement des banquets locaux et de saison, ainsi que des ateliers de sensibilisation à une alimentation saine et durable, ouverts à tous, mêlant pédagogie, convivialité et partage,

Regrouper au sein de la première épicerie coopérative et citoyenne auscitaine tous ces acteurs et consommateurs, en proposant des productions locales accessibles à tous, véritable lieu de transition écologique et d’échanges culturels.

« Enfin, cet ensemble doit être identifié dans un local (Place Barbès à Auch) permettant la commercialisation des produits fermiers et l’appropriation de cette culture du vivant. Sur le modèle des épiceries coopératives et citoyennes où chacun donne un peu de son temps, nous créerons un tiers-lieu mêlant alimentation saine durable, cantine solidaire, culture et lien social », conclu Marie-Pierre Desbons.

Projet Commerce en selle

Céline et Cyrille représentant l’association Cycloconsommateurs passent de la théorie à la pratique en œuvrant pour promouvoir une mobilité durable tout en revitalisant les commerces locaux et en insufflant un nouvel élan aux territoires. « Il s’agit de favoriser la pratique du vélo et soutenir nos commerces locaux, avec la vision d’un avenir où chaque coup de pédale contribue à rendre nos centres-villes plus attractifs et durables », explique Cyrille. Lequel précise : « seulement 10% des commerces en France sont équipés de stationnements dédiés aux vélos, alors qu'aux Pays-Bas, ce chiffre atteint 90% ? Nous souhaitons changer la donne en équipant les commerces partenaires d'arrêts-minute pour vélos, créant ainsi un environnement favorable à la mobilité douce et soutenant nos commerçants locaux ».

Pour cela Cycloconsommateurs  propose dans un premier temps une sélection de 50 commerces participants en partenariat avec les collectivités locales et les associations d'usagers et professionnels à l’ installation d'arrêts-minute pour vélos devant les commerces, pour faciliter le stationnement des Cycloconsommateurs.

Enfin Cyrille dévoile qu’il y aura aussi la mise en place de dispositifs de comptage, collecte et analyse de données sur l'occupation des stationnements, fréquentation des commerces, etc. Suivra ensuite dans le cadre d’Étude des retombées économiques, la réalisation d'une étude pour évaluer l'impact financier de l'expérimentation sur les commerces participants.  « Ce sera une première en France », conclu Cyrille.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles