Le concert de l'Orchestre symphonique de Dax le 21 janvier au Houga : un pur bonheur !

0 L'orchestre symphonique de Dax bisse debout la Radetzky Marsch 1bis 210124.jpg

« On a balayé les ballets ! »

Ce dimanche 21 janvier 2024, la salle de l'Espace folgarien est archi-comble. Il a fallu rajouter des chaises et il y a pourtant des gens debout. Le public est venu, attiré par la renommée de l'Orchestre symphonique de Dax, dirigé par Vincent Caup. Un orchestre qui vient au Houga depuis des années, grâce à l'association Les Amis des orgues, présidée par Claude Bouix. Celle-ci, jusqu'à présent, jouait du violon dans cet orchestre, mais le décès de son époux Pierre a contrarié sa participation à l'orchestre.

Mais cela n'a pas empêché Vincent Caup d'aller gentiment la chercher pour qu'elle puisse jouer le final avec les autres musiciens, la célèbre Radetzky Marsch de Johann Strauss, qui a fait exploser les vitres !

   Claude Bouix présente le concert

Présentation du concert

Claude Bouix présente le concert, comme à l'accoutumée. Elle remercie les artistes de leur fidélité à ce concert du Nouvel An au Houga. Le Houga, un village heureux de les accueillir et dont les bénévoles transportent le matériel depuis Dax et transforment une salle, somme toute, lambda, en salle de concert.

   Arrivée d'Olivier Parrot, 1er violon

Vincent Caup conclut : « Le Houga est un village où il fait bon vivre en particulier parce qu'on  y voit les Pyrénées ! »

   Arrivée de Vincent Caup

 

   La harpe

Un programme enthousiasmant !

Le concert débute par l'Ouverture de Guillaume Tell (l'opéra de Rossini), au moment où il y a un dialogue entre flûte et cor anglet, puis c'est la charge de cavalerie : magnifique !

   Basson

Puis c'est le menuet de la pièce de Molière, le Bourgeois gentilhomme, composé par Jean-Baptiste Lully qui transporte les auditeurs-spectateurs au XVIIe siècle.

   Violons et alti s'installent

Autre compositeur, autre ambiance : une nouvelle grande danse classique : Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. Mais voilà-t-il pas que deux musiciens de l'orchestre apparaissent coiffés d'un chapeau en forme de cygne ! Apparemment surpris, Vincent Caup réagit avec humour à la fin du morceau : « Heureusement que l'on ne jouait pas le Casse-Noisette de Tchaïkovski ! »

   Les cygnes sont là !

C'est justement le Casse-Noisette qui vient ensuite : la Marche des mirlitons, la Fée dragée et la Valse des fleurs (superbe).

   Violons et alti sont presque tous installés

Ensuite, on entend le 2e mouvement de la 7e Symphonie de Beethoven. Vincent Caup raconte : après que Beethoven a dirigé la première de cette symphonie, le public a réclamé ce 2e mouvement (triste), ce qui est rare. Et Vincent Caup accuse le 1er violon, Olivier Parrot, de lui avoir dit que c'était « la 7e compagnie » (et non la 7e Symphonie) qui était au programme !

   Les violoncelles

La danse suivante : la Danse du feu de Manuel de Falla. Ça décoiffe !

   Autres musiciens

Puis vient la Danse des chevaliers de l'opéra Romeo et Juliette de Charles Gounod (nous le confessons, nous avons trouvé cette danse un peu lourde…).

 

   Vincent Caup s'adresse au public

 

   Autres musiciens

Et l'ambiance ne retombe pas, car c'est le tour du Scherzo et du Mambo du film West Side Story (musique de Bernstein).

   Autres musiciens

On arrive au Boléro de Ravel, magnifiquement joué, mais que, du bas de notre ignorance, nous avons toujours tendance à trouver un peu long…

   L'homme à la caisse claire donne le rythme du Boléro de Ravel

   Musiciens appelés à se lever ; au milieu, l'homme à la caisse claire

Enfin, un excellent morceau de jazz pop de Bruno Mars (qui a vendu plus de 200 millions de disques dans le monde entier, ce qui en fait l'un des artistes ayant vendu le plus de disques de tous les temps – Wikipedia). C'est excellent, très entraînant mais, évidemment, très différent des morceaux précédents.

   Gros plan

Et pour le final, la Radetzki Marsch de Johann Strauss.

   Radetzky Marsch: 1e exécution, musiciens assis

Une fois de plus, l'Orchestre symphonique de Dax a transporté de bonheur le public folgarien et beaucoup de spectateurs-auditeurs des alentours. Tout cela dans une ambiance agréable, où les traits d'humour de Vincent Caup n'étaient pas pour rien.

N.B. - Sur la photo du haut de page, l'orchestre se lève pour bisser la Radetzky Marsch.

   Musiciens appelés à se lever

   Trompette

   Salut au public

   Vincent Caup reçoit des cadeaux ; à gauche, Patricia Galabert, maire du Houga

 

   Claude Bouix et Claude Saint-Lannes, des Amis des orgues, à la remise des cadeaux

 

Les joyeux cygnes vous saluent !

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles