FLAG! une association pour le respect du droit à la dignité des personnes trans

FLAG! une association pour le respect du droit à la dignité des personnes trans

Vendredi 2 février en début d’après-midi dans la salle polyvalente du Lycée de Beaulieu à l’initiative de « Réseaulument Egalité dans le Gers » s’est tenue une rencontre formative avec l’association FLAG ! « Peu importe l’uniforme, combattons ensembles les discriminations ». Il s’agissait de comprendre, d’analyser, et de mettre en évidence les inégalités que subissent des personnes en lien avec leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur mode de vie, et les actions mises en œuvre pour combattre ces inégalités. Pour cela la déléguée de « Réseaulument Egalité Gers », Nicole Pascolini, accueilli Julie David, directrice de cabinet du préfet du Gers, et Gabriel Chavaudra-Carbon, vice-président national de FLAG !

Après les mots de bienvenue du directeur du lycée de Beaulieu, Vincent Labart, et l’intervention de Julie David, qui détailla le contexte de FLAG !, Gabriel Chavaudra-Cardon présenta l’association FLAG! et ses missions.

FLAG ! n’est pas un acronyme, FLAG ! comme flagrant délit

 L’association FLAG!, créée en 2001, a pour objectif de lutter au sein des ministères de l’Intérieur et de la Justice contre toutes les formes de discriminations à l’encontre des personnes, gays, lesbiennes et transgenres ainsi que d’accompagner les victimes en interne et en externe.

L’association indépendante et reconnu d'intérêt général a pour but de promouvoir, au sein du Ministère de l’Intérieur et de la Justice, des pompiers et des polices municipales, l’égalité des droits de toutes les personnes, quels que soient leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leur mode de vie mais également accompagner toutes les victimes de LGBTphobies en interne et en externe.

Les principales missions de FLAG !

Lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustice fondées sur leur orientation sexuelle (homophobie, lesbophobie et biphobie), leur identité de genre (transphobie) ou sur leur état de santé, dans le cadre des fonctions des agents.

Aider les personnes découvrant leur différence d’orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur état de santé dans leurs difficultés à s’intégrer telles qu’elles sont dans la société et au sein de leur équipe de travail.

Mener des actions revendicatives portées par l’ensemble des associations LGBT, ou de façon autonome, pour la reconnaissance des droits et la suppression de toute forme de discrimination en raison de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou de l’état de santé.

Partager les bonnes pratiques et les retours d'expérience avec les organisations similères à FLAG! au niveau de l'Europe dans le but d’établir un échange de connaissances et d’expériences sur le plan de l’émancipation homosexuelle, bisexuelle ou transidentitaire dans nos organisations. FLAG ! est la seule et unique association française représentative.

Accompagner, faciliter les échanges et la prise en charge des victimes de LGBT-phobie par les acteurs de la chaîne judiciaire.

« En lieu sûr »

A noter le dispositif « En lieu sûr » qui propose un symbole simple sous la forme d’un autocollant aux établissements publics et aux commerces. Il permettra de se signaler aux victimes d’agressions verbales ou physiques à caractère homophobe, transphobe ou sexiste pour être accueillies dans leurs locaux jusqu’à la prise en charge par la police ou les secours.

Julie David entourée de Vincent Labart et de Gabriel Chavaudra-Carbon.
Julie David entourée de Vincent Labart et de Gabriel Chavaudra-Carbon.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles