Réduire l'empreinte carbone en plantant des arbres !

20240220_101249.jpg

Mardi matin, il fait beau, ce sont les vacances et une dizaine d'enfants s'affairent, bottes aux pieds, derrière le Clos des Acacias.

Tout ce petit monde plante des arbres fruitiers.

Les adultes présents sur place témoignent de la co-organisation du projet : Charlie Brossard et Patrice Cazes de l'agence vicoise Armagnac Immobilier, Barbara Neto, présidente de la communauté de communes et maire de Vic-Fezensac, Virginie Avezac, DGS à la communauté de communes, Anthony Chaulet, conseiller municipal délégué à la transition écologique, Juliette Colin, pépiniériste, Nathalie Moulié et Sabrina Harris, deux animatrices du centre de loisirs.

Le projet a été lancé par l'agence Armagnac Immobilier, récemment implantée à Vic-Fezensac,  qui souhaite compenser l'empreinte carbone générée par les déplacements motorisés des commerciaux en plantant des arbres.

L'agence a déjà mené ce type d'opération à Eauze.

L'agence finance 12 arbres fruitiers.

La mairie a préparé les trous, fournit le BRF et une assistance technique.

La communauté de communes finance l'animation assurée par Juliette Colin, conseillère en agro-foresterie et pépiniériste à Auch.

Anthony Chaulet a proposé l'emplacement derrière les jardins partagés où les jardiniers s'étaient déjà essayés à la greffe d'arbres fruitiers, espace qu' ils souhaitaient transformer en verger.

Anthony avait pensé solliciter les jardiniers mais les responsables d'Armagnac Immobilier souhaitaient faire intervenir des enfants pour la transmission intergénérationnelle de savoirs mais aussi pour la sensibilisation des plus jeunes à la cause écologique.

C'est sur la base du volontariat qu'ont été choisis ceux qui avaient envie de mettre les mains dans la terre et n'avaient pas peur... des vers de terre !

Sous la houlette de Juliette Colin, les enfants plantent les arbres « de A à Z » comme cette dernière nous le précise.

Juliette Colin était déjà intervenue auprès des jardiniers des jardins partagés pour un atelier autour de la gestion de l'eau.

Elle a aujourd'hui monté à Auch sa pépinière d'arbres champêtres et d'arbres fruitiers greffés, des variétés anciennes et résistantes au changement climatique.

Elle a apporté douze fruitiers, douze essences différentes de variétés anciennes adaptées au sol humide et argileux du site : pêchers, poiriers, pommiers, pruniers.

Elle accompagne les enfants dans la plantation du porte-greffe, la mise en place du broyat en épaisse couche pour garder l'humidité du sol et empêcher la concurrence des graminées, l'arrosage abondant pour réaliser un plombage afin que l'argile vienne se mettre autour des radicelles.

Juliette les exhorte d'ailleurs à ne pas lésiner sur la quantité de broyat et d'eau.

Enfin, les plantations sont entourées d'une protection contre le gibier.

Juliette reviendra ensuite vérifier l'évolution de la plantation et réaliser la taille peut-être avec l'aide des jardiniers des jardins partagés.

Dans l'idéal, d'ici trois ans, un joli verger devrait offrir des fruits goûteux derrière le clos des Acacias.

Les enfants qui les ont plantés pourront ainsi en profiter.

Avec les arbres plantés samedi dernier pour les enfants nés en 2023, à Vic-Fezensac, on se soucie de la planète !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles