Nogaro : Sahel Gascogne reçoit un chèque de la Cave Les Hauts de Montrouge

0 Pierre Daniel  Antoine Sempé Patrick Farbos Patrick Robert Alexandre Doat 210324.jpg

Pour ses dernières (?) opérations au Mali au pays des Dogons

Le 21 mars 2024, comme chaque année, la Cave coopérative de Nogaro, les Hauts de Montrouge (HDM), reçoit Patrick Robert, président de l'association Sahel Gascogne, pour lui remettre un chèque. Un chèque d'un montant de 1 400 euros, dont l'origine est la vente de près de 1 400 bouteilles de vin. Au prix de chacune d'elles a été ajouté 1 euro pour Sahel Gascogne. Le chèque est remis par Patrick Farbos, président de HDM. (1).

    Le chèque

Patrick Robert a créé l'association Sahel Gascogne en 2012 après s'être séparé de Via Sahel. Depuis lors, Sahel Gascogne n'a cessé d’œuvrer pour améliorer la vie des Dogons, peuple du Mali habitant (entre autres) la région du Mopti, où se trouvent les falaises de Bandiagara, inscrites au patrimoine de l'Unesco (2).

    Carte sur le site [https://www.pseau.org/]

    Le paysage (Photo communiquée par Patrick Robert)

   Village de Toyougu (Photo communiquée par Patrick Robert)

Réalisations

L'association œuvre dans la région de Sangha, capitale du Mopti, en aidant les paysans du pays dogon pour qu'ils puissent rester sur leurs terres en créant :

  • des châteaux d'eau,

  • des périmètres maraîchers féminins (les Dogons ont ainsi pris goût aux légumes),

   Espace maraîcher (photo communiquée par Patrick Robert)

  • un soutien et réaménagement d'écoles pour 600 élèves, et un soutien aux cantines

  • des comités de gestion pour les réseaux d'adduction d'eau.

Le tout dans les communes de Sangha, Wadiouba, Dourou dans cette zone de Bandiagara.

L'objectif de 1 000 puits à forer a été dépassé. Il a aussi fallu construire des routes pour le passage des machines à forer.

    Photo communiquée par Patrick Robert

    Photo communiquée par Patrick Robert

L'association est également intervenue pour réparer le barrage du Yéné.

    Barrage du Yéné (Photo communiquée par Patrick Robert)

Par ailleurs, Patrick Robert nous dit qu'il y a actuellement 500 bacheliers dans ce pays dogon, alors qu'il n'y en avait qu'un, il y a une vingtaine d'années.

À noter que Yambo Ouologuem a obtenu le Prix Renaudot en 1968 et Amadou Hampaté Ba, le Prix Goncourt en 1974. Tous les deux sont originaires de Bandiagara.

Quel avenir pour Sahel Gascogne ?

Le Mali actuel ne veut plus avoir affaire aux Français. Patrick Robert nous dit que l'association termine deux formations, dont l'une destinée à un futur apiculteur. Et après ? Elle restera en attente en espérant des jours meilleurs.

La question de la relève des bénévoles se pose : les jeunes lui paraissent très motivés pour aller planter des arbres et sauvegarder des animaux, mais moins par aider les populations.

(1) Jean-Louis Lebreton, créateur du Canard gascon, est à l'origine de cette idée, approuvée par Patrick Farbos(2) Contexte : Sangha est l'une des communes du Cercle de Bandiagara. Elle se situe au Sud-Est de Mopti, proche de la falaise de Bandiagara, longue chaîne de grès, s'étirant sur plus de 200 kms. Elle regroupe une population de 40 000 habitants, répartie pour un tiers dans l'agglomération de Sangha et sa périphérie. Le reste de la population (24 000 habitants) vit dans l'un des 36 villages souvent difficiles d'accès, couvrant une superficie de 400 km². Les villages d'Ireli et d'Amani, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco, sont situés au pied de la falaise de Bandiagara. Ils sont distants de 5 km l'un de l'autre, et situés respectivement à 15 et 20 km de Sangha. Le village d'Ireli se compose de 2198 habitants, répartis en huit hameaux : Iréli Bara, Ganié, Oro, Niéné, Ida, Nataï, Dama et Iréli Toro. Ireli dispose d'une école primaire, d'un collège, et d'un dispensaire, ainsi que de plusieurs puits et forages, et une latrine sèche à l'école. Le village d'Amani se compose de 2090 habitants, répartis en cinq hameaux, dont celui de l'école : Amani Dianogou, Ogodoumo, Pongono, Soban et Amani école. Le village dispose de plusieurs puits et forages, ainsi que d'une latrine sèche, dans l'enceinte de l'école [https://whc.unesco.org/fr].

N.B. - Sur la photo du haut de page, de g. à dr. : Pierre Daniel (directeur de HDM) , Antoine Sempé (membre du CA de HDM), Patrick Farbos (président de HDM), Patrick Robert (président de Sahel Gascogne) et Alexandre Doat (vice-président de HDM).

   Patrick Farbos (à gauche) et Patrick Robert dans la salle de distillation de HDM

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles