La Chapelle de las Oumettes retrouve une nouvelle vie

20190412111155Nsom.JPG

Lui redonner sa vocation d’un lieu de partage et de convivialité

Évidemment, quand on évoque le village de Mauroux, on pense à la « Ferme des étoiles » bien implantée dans cette partie de la Lomagne, où vallons et collines ont valu le surnom de « Toscane française ». On peut y séjourner, et pratiquer des activités axées sur l’observation de l’espace, avec des équipements de pointe…

Mais, il y a aussi, la charmante chapelle Saint Martin de las Oumettes, située juste au-dessus qui vaut le détour. Une chapelle qui a su conquérir le cœur des « amoureux » du patrimoine local. Actuellement en rénovation intérieure. À partir de 2004, une association est née « ASMO », car il était urgent de faire des travaux de consolidation. Aussi aidée par la Fondation du Patrimoine et de la Sauvagarde de l’Art Français, conjointement avec la commune, la restauration a pu commencer.  Face aux risques de dégradation du clocher et des fuites de la toiture, le tableau « La Crucifixion » datant du XVIIIe - un travail classique de la tradition des primitifs italiens - doit être entièrement rénové. Depuis plusieurs mois, Anne-Christine Olivier-Lizot effectue cette restauration, elle y encore travaille, parfois avec l’aide d’Erell Davoli, également peintre.

Pour la partie intérieure, le chantier est imposant, car la partie peinture des murs nécessite une attention toute particulière, ainsi Jean-Marie Broutée (alias Jmbey) artiste peintre de renom, ancien élève de l’École Boulle réalise ces travaux. Maurouxois depuis de nombreuses années, il s’attelle à la tâche avec passion, cherchant à retrouver les couleurs d’antan, une recherche qui s’avère ardue, mais qu’il réussit magnifiquement. On retrouve des bleus étonnants, des dorés éclatants, des tonalités qui sont fascinantes… On devine l’expérience de l’artiste.

Un peu d’histoire

En 1779, au moment où la France faisait face à une épidémie de dysenterie qui allait faire 175.000 morts, et où le servage sur les domaines royaux était supprimé, les habitants d’une petite commune du Gers achevaient de réaliser le souhait d’un natif du pays : François Claverie dit « Toulouze », à savoir que cette chapelle voit le jour. Ce dernier ayant fait fortune « aux Amériques » avait légué 15.800 livres tournois en 1729 à sa paroisse pour la construction d’une chapelle où serait dite, tous les jours, une messe basse pour le salut de son âme.

L’édifice de style Régence est long de 21 m et large de 7 m, auquel on ajoute une sacristie accolée. Le clocher culmine à 12 m. La nef est unique, de forme régulière, comprend trois autels de pierre, surmontés d’un tableau à l’huile, une belle tribune et des fonts baptismaux. Une chaire en bois sculptée y fut installée le 22 avril 1863.

L’Association « ASMO »

Jean-Claude Bossoni est un président dynamique, très impliqué dans l’histoire de cette chapelle entourée d’un point de vue magnifique, il précise « nous avons une quarantaine d’adhérents, l’Europe est bien représentée, car on y trouve plusieurs nationalités. Des Français, Anglais, Néerlandais, Belges, Suisses ». Par ailleurs, ceux qui veulent participer à sa restauration, peuvent aider financièrement l’Association de las Oumettes (ASMO) dans sa tâche de réhabilitation, soit grâce à un don, soit en adhérant à l’association. Le montant annuel de la cotisation est de 20 €.

Pour informations :

La chapelle est occasionnellement accessible chaque année, en septembre, lors des Journées du patrimoine, date à laquelle elle est systématiquement ouverte au public.

Une fois entièrement restaurée, sa vocation future sera comme, par le passé, de réunir les habitants des alentours pour des activités culturelles diverses, dans le but de rassembler et de servir de catalyseur aux initiatives multiples, afin de transmettre, aux générations futures, l’héritage de nos anciens.

Site ASMO : http://www.saintmartin.sitew.eu/

Contact : Jean-Claude Bossoni, président au: 05 62 66 48 17.

Photo de une : à partir de la gauche , Lucien Truilhé ( la mémoire de Casteron) Jean-Claude Bossoni (président d'ASMO) Jean-Marie Broutée (alias JmBey) Christian Cardona (maire de Mauroux) et Christophe Ternier (adjoint au maire)

20190412111156mKKq.JPG
20190412111156mKKq.JPG
20190412111156k8V4.JPG
20190412111156k8V4.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles