"Paysan du ciel à la terre", une belle soirée ciné-rencontre

330283857_1248055125821343_1953379136015097360_n.jpg

Vendredi soir, à 20 h 30, Cine Qua Non accueillait en partenariat avec l'abbaye de Flaran dans le cadre de la manifestation "cinéma et ruralité",  le réalisateur du film-enquête Paysans du ciel à la terre Hervé Payen ainsi que des agriculteurs locaux venus échanger avec le public en fin de projection dont Jérôme Boisneau et Romain Florent.

Une cinquantaine de spectateurs avaient répondu présents dont de nombreux agriculteurs.

Comment est né le projet  de ce film tourné dans les Hauts de France ?

Philippe, photographe aérien et fils de paysan, observe depuis son ULM les paysages agricoles évoluer depuis 25 ans. Un phénomène particulier lui offre, paradoxalement, de superbes clichés : les coulées de boue. Interpellé, il décide d’aller interroger les agriculteurs sur ce problème de plus en plus apparent, en particulier vu du ciel.

Sur cette terre qui semble en perte de vie, il rencontre des agriculteurs qui vont le surprendre ! Soucieux de retrouver une terre vivante, ils font de leur mieux pour cultiver de manière respectueuse et innovante, chacun à leur façon. Philippe recueille ainsi les témoignages poignants de ces femmes et ces hommes investis, heureux d’être écoutés, et fiers d’être paysans.

Finalement, un sol vivant ne serait-il pas source d’autonomie et de bonheur pour les paysans, et source de santé pour la Terre et les humains ?

A partir de ces observations, rencontres et échanges, Hervé Payen a réalisé un beau film finalement rempli d'espoir pour l’avenir de l’agriculture.
Les agriculteurs interrogés tentent de réparer les dégâts d’une agriculture conventionnelle dévastatrice par des pratiques plus respectueuses du sol vivant qui grouille de biodiversité quand il n'est pas malmené.
Ils sont même suivis par quelques industriels de la pomme de terre, comme Mac Cain.

Le film a été très apprécié par le public tant d'un point de vue esthétique que par le message véhiculé.

Les échanges dans la salle ont été riches et variés.

En effet, même si les paysages sont différents de ceux de notre région, les problématiques sont semblables.

Les agriculteurs présents s'accordent à souligner la difficulté à combiner culture bio et conservation des sols ; ils s'y emploient cependant pour préserver les sols, l'environnement et notre santé.

Hervé Payen, le réalisateur a compris en réalisant ce film  que la conservation des sols est un chemin pour arriver au bio et qu'il est stérile d'opposer les deux.

Nathalie, naturopathe qui a contribué au film était présente pour la discussion.

Elle souligne que la réflexion est la même en agriculture que dans le domaine de la santé humaine, c'est la loi du vivant qui prévaut.

Et elle rappelle qu'il n'y a pas de santé humaine sans santé des sols.

Tous s'accordent à trouver le message du film positif : même sur de très grandes surfaces, on peut trouver des solutions pour préserver le sol.

Ce message, il faut qu'il soit entendu par les institutions, il faut donc le propager en diffusant ce film le plus possible, auprès des élus, dans les écoles...

Hervé Payen souhaite conclure sur un problème de vocabulaire  !

Il rejette le terme d'exploitants agricoles : celui qui exploite épuise la ressource.

Il lui préfère le terme d'agriculteur, celui qui honore la terre.

Les échanges se sont poursuivis dans le hall du cinéma autour d'un verre et de quelques gâteaux.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles