Le Comité départemental de Tourisme a tenu son assemblée générale

Le Slow Tourisme c'est le nerf de la guerre

C’est sous la présidence d’Elodie Lanave que le Comité Départemental du Tourisme « Destination Gers » a tenu son assemblée générale mardi 27 juin dans l’hémicycle du Département. Juste avant le début de la séance et le rapport moral, Philippe Dupouy,  président du Département, tint à mettre à l’honneur le directeur du CDT, José-Louis Pereira, qui par son implication durant ces 25 dernières a su dynamiser et faire évoluer « Destination Gers ». Aussi, c’est sous une standing ovation que lui fut remise la médaille du Département.

Slow Tourisme

Quant au rapport moral, Elodie Lanave, souligna une bonne reprise de l’activité 2022 « qui a permis de retrouver 92% des flux annuels fréquentant notre destination ».  Elle évoqua les différents enjeux concernant le Slow tourisme, pierre angulaire de la Destination Gers. Pour preuve le Slow Tourisme, référent « dans le cadre d’un territoire en transition », c’est l’accompagnement des territoires et des prestataires, le déploiement du marqueur Terra Gers®, la mise en tourisme du vélo dans le cadre de la mobilité douce, le véloroute V82 Vallée de la Baïse, l’oenotourisme et d’itinérance, l’évènementiel, ou encore l’innovation dans l’hébergement.   

Après avoir développé la stratégie marketing, Elodie Lanave souligna le lancement interdépartemental  entre le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne,  soutenu par le Conseil Régional lequel a donné son accord pour rédiger le cadre d’un contrat de destination portant sur « le Slow tourisme l’épicurisme dans la campagne du Sud-Ouest ».

Activité soutenue

C’est avec une certaine émotion que José-Louis Pereira dont c’était sa dernière intervention pour relater en assemblée générale le rapport d’activité. « Depuis le changement de gouvernance publique au Conseil Général  puis Conseil Départemental, le tourisme n’est plus une activité complémentaire mais une activité économique à part entière », fait remarquer le directeur du CDT. En effet de 860 000 touristes aujourd’hui ce sont 2,1 millions de touristes ainsi que 13,5 millions d’excursionnistes qui sont accueillies. Une activité de 142 millions d’euros de chiffre d’affaires est aujourd’hui de 350 millions d’euros et enfin le PIB qui était de 3% celui-ci représente aujourd’hui entre 9 et 10%.

Quant à 2023 et ses perspectives, José-Louis Pereira pense à la mise en place de nouvelles actions à prioriser tels une commission des villes et villages slow, celles de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la compensation carbone et le guide de l’écoresponsabilité de Terra Gers®, mais aussi « de peser plus significativement dans le concert des destinations d’Occitanie et françaises ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles